ENGRAIS L'Unifa s'active sur les biostimulants
L'Union des industriels de la fertilisation constate une confusion croissante chez les distributeurs et entend faire avancer la réglementation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la campagne 2014-2015, les livraisons d'engrais à la distribution sont restées stables à 9,2 Mt, a annoncé l'Unifa lors de sa conférence de presse annuelle. Celles d'amendements minéraux basiques sont en revanche en recul de 5 %, liées surtout aux difficultés économiques de l'élevage. Mais ce sont surtout les biostimulants qui ont monopolisé le débat.
Un marché « autour de 5 % »
Le groupe de travail sur les biostimulants, formé il y a quelques mois autour d'une vingtaine d'entreprises adhérentes de l'Unifa, a en effet conduit ses premiers travaux. Un nom a été acté pour cette catégorie, « biostimulants de la plante et du sol », représentant « autour de 5 % » du marché de la fertilisation. « Le groupe de travail a demandé à l'Unifa de nouer des liens avec l'Anses pour être dans un cadre réglementaire un peu plus favorable pour nos fabricants », indique le délégué général, Gilles Poidevin. « Il est paradoxal que la France soit très exigeante sur la mise en marché et qu'il y ait autant de produits qui circulent sur le terrain », poursuit le président, Thierry Loyer. L'Unifa demande aux autorités la mise en place de mesures d'évaluation adaptées, plus rapides et plus efficaces, et des contrôles plus fréquents. Elle regrette en effet la confusion croissante pour le distributeur et l'agriculteur engendrée par la multiplication des « produits aux promesses multiples » et parfois non autorisés.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :